Tout savoir sur le métier de développeur web

Le développement web a connu un essor fulgurant ces dernières années en raison de l’importance que revêt le digital dans notre quotidien. Autrefois considéré comme un simple créateur de site web, le développeur web a vu ses compétences évoluées au fil des années, ce qui a donné naissance à de nouvelles branches : front-end, back-end, full-stack, etc. Que faut-il savoir sur le métier de développeur web ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Le développeur web est une personne chargée du développement des sites internet. Il utilise des langages informatiques (HTML, CSS, Java Script, PHP, etc.) pour coder les différentes pages d’un site web afin de le rendre opérationnel et utilisable par les internautes. En fonction des besoins de ses clients, il est appelé à créer des sites vitrine, one-page et d’entreprise, des blogs, des Marketplace, etc. Généralement, il crée toutes les pages à zéro et se charge de les synchroniser et de rendre le site web responsive (adapté à tout type d’écran : ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Dans certains cas, il peut juste utiliser un CMS (Content Management System) pour gagner du temps dans le processus de conception du site web.

Il existe deux grandes catégories de développeurs web : le développeur front-end et le développeur back-end. Le premier se charge de réaliser la partie visible par les internautes en utilisant du texte, des couleurs, des boutons, des images, des vidéos et autres effets visuels. Quant au développeur back-end, il s’occupe de coder la partie visible par l’administrateur du site web. Avant que le développeur back-end n’intervienne, le développeur front-end doit finir son travail et rendre sa maquette dynamique. Les deux types de développeurs travaillent en parfaite harmonie pour réussir chaque projet de conception de site internet. Par ailleurs, il existe des développeurs qui maîtrisent à la fois le front-end et le back-end. Communément appelé développeurs full stack, ils sont rares et très sollicités.

Par abus de langage, les développeurs web sont également appelés développeurs mobiles, alors que ces derniers sont exclusivement spécialisés dans la conception des applications mobiles. Cependant, un développeur web peut décider de faire évoluer ses compétences en apprenant les techniques de développement mobile. Il faut également préciser qu’un webmaster peut avoir les compétences d’un développeur web. Si vous recherchez un webmaster pro, vous pouvez visiter le site https://www.votre-webmaster.pro/. Ainsi, vous trouverez, en quelques clics, des webmasters freelances à proximité de votre domicile.

Quels sont les prérequis pour devenir développeur web ?

Pour devenir développeur web, il faut suivre une formation en ligne ou en présentiel dans les domaines de l’informatique, du numérique et du codage. Si vous avez le Bac, vous pouvez commencer par un BTS ou un DUT en informatique, en Systèmes Numériques ou en Services Informatiques aux Organisations. Ensuite, vous allez vous spécialiser en optant pour une licence ou un Master en Informatique. Il existe également des centres de formation agréés qui proposent de courtes formations (6 mois) pour devenir développeur web. Avant de choisir une formation, assurez-vous de la qualité du contenu des modules ainsi que le temps consacré à la pratique des langages informatiques les plus utilisés. Il faut noter que le développeur web ne finit jamais d’apprendre, car les langages évoluent avec le temps.

Quelles sont les spécificités liées au métier de développeur web ?

En plus de maîtriser parfaitement des langages informatiques, le développeur web doit être un véritable passionné du numérique et du digital. Il doit également :

• faire preuve de créativité ;
• apprendre à travailler en toute autonomie ;
• être rigoureux et polyvalent ;
• faire preuve d’une grande capacité d’écoute pour mieux cerner les besoins des clients ;
• être réactif…

Même si les projets sur lesquels il intervient sont gérés par un chef projet web, il doit faire preuve de professionnalisme et d’organisation pour terminer ses tâches dans les délais fixés dans les cahiers de charge. Lorsqu’il intervient sur un projet en tant que webmaster freelance, il doit être encore plus rigoureux sur chaque étape conduisant à la réalisation du projet de conception d’un site web.