Des millions d’emplois sont créés chaque année dans le Web. En effet, c’est un domaine en pleine extension et cette croissance s’accompagne d’outils de développement spécifiques. Leur objectif ? Faciliter la production au travail et assister au mieux les développeurs. Alors si vous êtes dans cette optique, nous avons sélectionné 5 outils facilitant le travail des développeurs.

 Chrome DevTools

En tant que développeur de logiciel, voici notre première sélection avec un outil directement accessible depuis le navigateur de votre choix tel que Chrome ou Firefox. Vous aurez accès à différentes ressources afin d’examiner les éléments HTML d’une page Web, mais également pour tester et ajouter différentes règles de style CSS. Autres fonctionnalités de cet outil de développement, la possibilité de consulter les fonctions JavaScript de la page ainsi que d’identifier les éléments se chargeant trop lentement sur la page.

Visual Studio Code

Si vous recherchez un logiciel de développement Web, vous devez vous appuyer sur un logiciel facilitant le codage. Incontestablement, cet outil reste le numéro un dans le secteur avec la possibilité d’utiliser la fonction semi-automatique IntelliSense. En prime, vous naviguez dans une interface ergonomique, capable de prendre en charge différents langages. Cerise sur le gâteau, cet outil de développement demeure entièrement gratuit. En l’utilisant, vous bénéficierez d’un gain de temps particulièrement appréciable, notamment sur l’intégration automatique de Github.

FileOptimizer

Voilà un autre outil utilisé par les développeurs logiciels, qui vous permettront cette fois-ci d’agir sur l’optimisation des images. Simple, rapide et ergonomique, voilà les mots qui caractérisent le mieux cet outil de développement. En effet, l’optimisation de l’espace de stockage est absolument nécessaire pour le Web, notamment pour réduire les temps de chargement. Vous allez pouvoir vous orienter dans cette direction, car FileOptimizer est un formidable outil de compression. Cependant, celui-ci fonctionne uniquement sur Windows. Si vous êtes un utilisateur de Mac, vous trouverez une version équivalente avec ImageOptim.

Bootstrap

Impossible de faire du développement Web sans évoquer Bootstrap. C’est un outil qui vous fera gagner énormément de temps si vous n’avez pas envie de passer des heures sur le CSS de votre site. Il s’agit tout simplement d’un kit développé à la base par les développeurs de Twitter. Aujourd’hui, c’est une infrastructure de référence vous permettant de créer des sites Web dynamiques et attrayants. Face à sa popularité, il n’est pas étonnant de trouver une énorme communauté active avec de très nombreux tutoriels en ligne. De ce fait, l’outil est ainsi amélioré constamment.

Github

Il s’agit d’un outil développé par Linus Torvald vous permettant de suivre les modifications en toute sécurité de votre code, même en cas de panne sur un serveur principal ou en cas de problème sur votre ordinateur. C’est pourquoi nous vous recommandons de le maîtriser et de l’utiliser dès que vous en avez l’opportunité.