La création d’un site web peut s’apparenter à un vrai casse-tête pour les novices en informatique. Pourtant il existe aujourd’hui des solutions simples et ergonomiques, les CMS.

Les CMS ou systèmes de gestion de contenus est un programme qui permet de créer et d’administrer un site web. Alors que l’on pourrait faire appel à des développeurs pour avoir un site développé spécialement pour son entreprise, pourquoi utiliser un CMS pour le création de son site web ?

Créer un site web sans savoir coder

Le principal avantage des CMS est leur incroyable facilité d’utilisation. Ainsi, pas besoin de s’y connaître en langage HTML ou CSS pour avoir une interface attrayante et au goût du jour. Votre nouveau site internet possèdera toutes les normes en vigueur pour une expérience client optimisée.

Une multitude de thèmes sont mis à disposition. Des versions payantes ou gratuites sont disponibles en fonction des CMS et des éditeurs de thèmes. Même pour les sites avec des systèmes de réservations ou des protocoles complexes vous pouvez trouver un modèle adapté. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à personnaliser les éléments, et votre site est prêt.

Il est toutefois nécessaire de connaître quelques règles pour la création d’un site, aussi des agences digitales spécialisées en CMS peuvent vous accompagner pour choisir le bon système et le mettre en place.

WordPress, Drupal, Prestashop, Magento, tous ces CMS ont leurs particularités. Certains sont spécialisés dans le e-commerce, d’autres très personnalisables. Vous trouverez forcément un CMS adapté à vos besoins.

Administrer son site en toute simplicité

Avoir un site internet n’est pas une fin en soi. Pour continuer d’exister sur le web il faut en permanence proposer du contenu nouveau à ses utilisateurs. Que ce soit des articles de blogs pour continuer à générer du flux ou la mise à jour de vos produits sur votre boutique, vous aurez à administrer votre site.

Avec un CMS, l’administration du site est simplifiée. L’interface back-end, c’est-à-dire l’interface côté gestionnaire du site, est adaptée pour les non codeurs. Les éditeurs de pages sont généralement en WYSIWYG (what you see is what you get). Vous pouvez ainsi visualiser rapidement la mise en forme de vos pages et le résultat sur votre site.

La gestion des banques d’images, des stocks, bref, tout ce qui fait vivre votre entreprise au quotidien se fait en quelques clics et est accessible au plus novice des utilisateurs d’internet.

Par ailleurs, avec un CMS vous vous assurez d’avoir un site à jour en termes de technologies. Des mises à jour régulières sont proposées par les éditeurs. Sécurité, gestion des interfaces, options, votre site est ainsi toujours optimisé.

Enfin, de notre côté on a une petite préférence pour WordPress. Un des avantages de WordPress est que c’est un des plus anciens CMS. Son expérience dans le domaine et la large communauté qui gravite autour de son produit, en fait un système très à jour et hyper complet pour tous les projets.

Ainsi, utiliser un CMS pour son site web est un gage de simplicité d’installation et de facilité d’utilisation. Très personnalisables, vous trouverez forcément le CMS qui s’adapte le mieux à votre projet. La gestion des contenus y est simplifiée pour une utilisation très large, même par des non codeurs car vous n’avez pas besoin d’être une développeur web. Enfin, les mises à jour régulières permettent d’avoir constamment un site optimisé.