Mon adresse IP correspond à mon numéro d’identification affecté à mon ordinateur qui est connecté à un réseau Internet. Ce numéro sert à identifier les ordinateurs tout en leur permettant de dialoguer entre eux et d’échanger des données sur le web. Quelle est mon adresse IP ? Comment trouver mon adresse IP ? Quelle est mon IP publique ? Voici les réponses à ces questions.

Quel est mon IP et ou trouver mon adresse IP ?

Tous les ordinateurs se voient affecter une adresse IP fixe (dans le cas où l’ordinateur reste allumé) ou une adresse IP dynamique (s’il est souvent redémarré). C’est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui établit et gère les adresses IP à l’échelle mondiale. La norme la plus fréquente est le protocole Ipv4, constitué par une série de 4 nombres. Cependant, en raison du nombre croissant d’ordinateurs connectés, il est question que ce protocole soit remplacé par le protocole Ipv6, offrant davantage de possibilités.
Ces adresses IP sont utilisées pour autoriser ou bloquer l’accès d’un ordinateur à d’autres ressources. Elles permettent également de prendre connaissance du profil des utilisateurs. La géo localisation, par exemple, basée sur l’IP d’un ordinateur, est exploitée automatiquement par Google, l’utilisateur n’ayant aucun paramétrage spécifique à faire sur son ordinateur.

Obtenir mon IP grâce à un outil en ligne

Il existe divers sites Internet spécialisés dans l’affichage de votre adresse IP. Ces outils donnent l’opportunité de dénicher une IP mais également de connaître le nom du fournisseur d’accès à Internet (FAI) et sa localisation approximative. Ces renseignements publics sont susceptibles d’être utilisés par certains services Internet pour proposer à l’usager des informations personnalisées (résultats en lien avec sa situation géographique et sa nationalité, par exemple). Il existe, cependant, des moyens afin de protéger votre vie privée sur Internet notamment avec un VPN si vous ne désirez pas divulguer ce genre d’informations.

mon ip

Trouver mon adresse IP privé depuis mon ordinateur

Les systèmes d’exploitation possèdent divers outils internes par défaut qui permettent de connaître l’adresse IP d’un ordinateur. En ce qui concerne Windows, il convient d’ouvrir « l’invite de commande » et ensuite de taper la commande « ipconfig ». Il est aussi possible de transiter via le « Centre de Réseau et partage », puis d’afficher les détails de connexion au réseau local. Quant au Mac OS, après avoir ouvert le panneau « Réseau », figurant dans « Préférences système », il faut afficher ensuite la connexion active.
Mon IP se caractérise par une série de nombres qui sont séparés par des points, 182.178.1.20, par exemple.

Différence entre mon adresse IP publique et mon IP privée

Une box haut débit comporte une adresse IP privée et une IP publique.
L’adresse IP publique est « tournée vers l’intérieur » c’est-à-dire qu’elle apparait sur le serveur et le site internet sur lesquels vous faites des transactions. Cette adresse est utile aux ordinateurs d’un réseau pour pouvoir communiquer entre eux, chacun de ces ordinateurs possédant une adresse IP différente.
Une box possède également une adresse IP « tournée vers l’intérieur » qui permet la connexion d’un ou de plusieurs ordinateurs : c’est l’adresse IP privée.