De nos jours, la création de contenus est absolument primordiale. C’est un aspect du marketing qu’il ne faut pas négliger notamment dans la rédaction de la balise H1. Il s’agit pourtant d’un élément important pour le référencement et bien souvent sa rédaction s’en retrouve négligée, alors que c’est un élément d’optimisation qui peut vous permettre de gagner quelques places.

Qu’est-ce que la balise H1 ?

Il s’agit ni plus ni moins qu’une balise HTML qui permet de définir un titre à votre page Internet. Il est recommandé que celle-ci comprenne au moins un mot-clé. Elle se présente sous cette forme : « <h1>Comment acheter un vélo par cher ?</h1> » lorsque vous visualisez le code source. Bien qu’il s’agisse d’une simple balise, elle a au contraire une importance capitale car elle permet à Google de cerner la thématique de votre sujet.

L’importance de la balise H1

De nos jours, la balise H1 est toujours un facteur important pour l’algorithme de Google. Dans une des dernières enquêtes effectuées par l’équipe Moz portant sur les facteurs importants d’un classement SEO, les balises occupent la troisième marche sur le podium. Il s’agit donc d’un critère technique particulièrement important aux yeux des moteurs de recherche mais également aux yeux des internautes. En effet, un visiteur va commencer par lire la balise H1 avant de commencer la lecture du reste de la page. Il faut donc non seulement que la balise soit optimisée pour Google mais également offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Comment mettre en place une balise H1 efficace ?

La rédaction de la balise H1 n’est en soi pas compliquée. À partir du moment où vous avez des connaissances sur le langage HTML et sur le SEO, vous serez en mesure d’y parvenir. Pour vous faire une idée plus précise de sa rédaction, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Google car 80 % des sites présents utilisent directement une balise H1.

Tout d’abord il faudra commencer par rédiger une seule balise H1, inutile d’en mettre plusieurs car elles n’ont pas plus d’impact. Ensuite, celle-ci doit obligatoirement décrire le sujet de la page en question en comportant au minimum 20 caractères et au maximum 70.

D’un point de vue visuel, la balise H1 doit être immédiatement identifiable car elle est plus grande que le reste du texte. Il faut donc vous assurer que sa visibilité soit bel et bien présente car les internautes vont prendre le temps de la lire. Il faut avant tout penser que la rédaction de la balise H1 doit assurer une excellente expérience utilisateur. Ensuite, il est conseillé d’avoir recours à un mot-clé appartenant à la longue traîne pour éviter le bourrage de mots clés.