La création de site internet sous CMS, WordPress, Joomla, Prestashop et autres…


Les conseils du webmaster
Le choix qui s’ouvre devant vous est vaste et quelquefois incompréhensible. La gamme de prix et de produits s’étend du gratuit au très cher. Tout dépendra donc de vos besoins.
Si vous avez besoin d’une page web simple et si vous acceptez des pubs sur cette page, vous pouvez vous orienter vers de sites web gratuits. Attention ces derniers sont généralement peu visibles, peu ou pas optimisés et donc mal référencés. Ils sont assimilables une carte de visite perdue parmi des milliers d’autres.
Les sites réalisés sous CMS (logiciel permettant la conception de sites internet sans connaissance de la programmation), sont en général accessibles en prix. Ils présentent de grands avantages et sont de plus en plus utilisés. Leurs possibilités couvrent la plupart des besoins, du site vitrine, de E-Commerce en passant par les campagnes d’emailing ou les forums. Ils sont fournis avec des interfaces à destination des clients, ce qui représente peut-être leur principal intérêt. Achtetepe.com utilise largement ces CMS, dont WordPress, Joomla, Prestashop pour le Ecommerce, Arfoo pour les annuaires, etc…
Enfin les sites web sur mesure sont les plus chers. Ils sont fabriqués par des programmeurs ou développeurs en fonction de vos besoins spécifiques. Leurs possibilités sont pratiquement infinies, leurs limites seront liées au temps de réalisation, l’ingéniosité des programmeurs et votre budget.

La procédure de création du site internet

– Définissez-vous

Rédigez un texte (environ 250 mots) incluant les principales caractéristiques qui définissent votre entreprise ou votre activité. De ces textes seront extraits les mots sur lesquels vous souhaitez que les moteurs de recherche réagissent le mieux (les mots clefs).

– Recherche des mots clefs :

10 mots clef classés par ordre d’importance, extraits de votre définition.
Ce sont les mots tapés par les internautes, sur lesquels vous souhaitez que votre site soit trouvé dans les moteurs de recherche.

– Création du titre :

Une phrase de 100 caractères, vous définissant le mieux en y incluant quelques mots clefs.
Ce titre apparaitra en gras dans les résultats des moteurs de recherche.

– Création de votre description :

Une phrase de 200 caractères, vous définissant le mieux en y incluant quelques mots clefs, si possible différents de ceux du titre. Evitez les répétitions.
Cette description apparaitra sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche.

– Création du nom de domaine ( www.votre-site.com ):

Le nom de domaine est composé d’un maximum de trois mots qui peuvent être, le nom de votre entreprise associé à un mot ou deux mots clef, suivi d’une extension, fr pour les sites français, com pour les sites internationaux ou commerciaux, org pour les sites d’associations, etc.
Exemple : votre entreprise « Untel » fait des chaussures pour les vendre sur internet ( www.untel-chaussure.com ).

– Réservation du nom de domaine et de l’hébergement :

Le réservation du nom de domaine et de l’hébergement se feront auprès d’un hébergeur. Nous travaillons avec OVH, AMEN, 1and1 . Cette réservation implique un coût annuel lié à la taille de votre hébergement. ( 40 à 60 € )

– La création du site :

Le Webmaster construira la partie visible par les internautes des pages en fonction des normes en vigueur ( W3C ) et des éléments que vous aurez fournis (textes, images, charte graphique, choix de modèle ( Template ), critères de boutique, choix de galerie d’images, choix de formulaires…).
Il placera les infos utiles aux moteurs de recherche, titre, description, mots clefs.
Ce travail terminé, il placera les fichiers de votre site dans l’espace d’hébergement réservé.
Dans le cas d’un site avec interface client, les codes d’accès à votre administration vous seront fournis.
A ce moment, votre site est visible sur le web en tapant son URL ( http://www.untel-chaussure.com ).

Voilà , le travail de création est terminé. Le Webmaster vous fournira les codes d’accès à l’administration du site.

Maintenant, si vous souhaitez que votre site internet sorte rapidement sur une requête ( chaussure ) dans les moteurs de recherche, il vous faudra faire du référencement. Lire la suite

Les offres ACHTETEPE :

1 – Nous réalisons pour vous toutes ces opérations
2 – Nous installons les bases de votre site, nous vous formons par téléphone pour la gestion des contenus
3 – Nous vous accompagnons par téléphone pour l’installation de base et vous formons par téléphone pour la gestion des contenus

Choisissez la formule en fonction de votre aptitude à manipuler les outils informatiques. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance en programmation.